KATHA Design
BIOGRAPHIE
CONCEPTRICE ET ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE
Kathleen a amorcé son voyage artistique dès son plus jeune âge, à 5 ans, aux Îles-de-la-Madeleine. À 8 ans, elle est devenue membre des jeunes violonistes de Clair, au Nouveau-Brunswick, où elle a perfectionné son art et participé à plusieurs camps d'été de violon, dont celui de Vivaldi, offerts au Québec. Son parcours l'a conduite à l'Université du Maine, où elle a étudié sous la tutelle du Dr. Bob Shaborat, un maître en musique. À seulement 12 ans, elle a été invitée à jouer comme troisième violon dans un orchestre professionnel dirigé par le Dr. Shaborat.
En parallèle, Kathleen s'est immergée dans le piano classique et a expérimenté la composition musicale par pure passion et amour pour l'art.
Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en art visuel, avec une double spécialisation en peinture et en sculpture, de l'Université de Moncton en 1998. En 1996, elle a également décroché un certificat en art visuel, avec des cours axés sur l'adaptation scolaire et sociale, à l'Université du Québec à Rimouski. En juillet 1999, elle a complété un diplôme en design à l'École de design EBCI, en arts appliqués et technologie, à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Tout au long de son parcours universitaire, Kathleen a bénéficié de l'enseignement et de l'encadrement de grands maîtres acadiens, belges et québécois dans le domaine des arts visuels. Elle a également enrichi son expérience en participant à un stage avec l'artiste sculpteur Roger Langevin, contribuant à la réalisation d'une sculpture en bronze pour l'UQAR à Rimouski. Elle a activement pris part à de nombreux événements et expositions artistiques.
Après avoir conclu ses études universitaires, Kathleen s'est lancée dans une nouvelle aventure dans le domaine de la technologie, développant un intérêt marqué pour l'innovation, en particulier dans le domaine numérique. Elle a travaillé en tant que designer multimédia à Montréal, accumulant plusieurs prix prestigieux, dont celui de directrice artistique pour un projet de Radio-Canada, ainsi qu'un prix en animation 2D, ainsi que des mentions d'excellence et d'innovation technologique. Son exploration l'a conduite à s'intéresser aux effets spéciaux et à d'autres formes d'arts médiatiques.
Au sommet de sa carrière professionnelle, Kathleen a ressenti le désir de fonder une famille. En 2008, elle s'est installée en Mauricie, où elle a donné naissance à trois filles. Elle a alors consacré son temps à sa famille tout en gérant sa propre entreprise de design. Elle continue également de participer à diverses expositions collectives pour nourrir sa passion artistique. Avec de nombreux projets en tête, elle aborde la vie un jour à la fois, toujours prête à relever de nouveaux défis artistiques et personnels.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Si la mutation est le reflet de l'art de l'adaptation, alors c'est cette source qui nourrit le profond besoin d'expression. Kathleen, imprégnée par la beauté de la vie et les souvenirs de ses voyages d'enfance, ainsi que par la richesse de la culture aborigène et la séduction de l'hindouisme, traduit sa passion et ses perceptions à travers l'utilisation de couleurs vibrantes, de métaux scintillants et de jeux de lumière. Elle joue avec les contrastes et les nuances pour tisser des liens avec la fibre qui unit ce monde imaginaire, mettant en valeur les jeux d'ombre et de lumière.
Son expression artistique se déploie à travers gestes libres et abstraits, donnant naissance à des éléments figuratifs émergeant de manière spontanée. Ces gestes instinctifs transforment ses idéologies subconscientes en formes et en représentations tangibles. Kathleen explore les techniques de la peinture à l'huile, qu'elle transpose avec finesse et texture à travers l'acrylique, parfois même sculptée. Actuellement, elle s'aventure dans l'univers du bois, explorant ses différentes essences, teintes et textures. Ce support lui offre une palette infinie de possibilités créatives qui correspondent à sa démarche artistique.