top of page
kathleenaalbert-01.jpg_w=220.jpg

BIOGRAPHIE

CONCEPTRICE ET ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Kathleen débute son apprentissage dans le monde des arts dès son jeune âge, à l'âge de 5 ans aux  Îles-de-la-Madeleine.  Elle devient membre des jeunes violonistes de Clair au Nouveau-Brunswick à 8 ans, dont elle pratique le violon et elle participe à plusieurs camps d'été de violon (Vivaldi) offert dans le Québec. Elle poursuit ses études à l’Université du Maine avec Dc. Bob Shaborat, un maître en musique, qui l'invite à participer comme troisième violon pour un orchestre professionnel sous sa direction, elle avait à peine 12 ans à ce moment. Kathleen étudie également le piano classique et elle expérimente la composition par pur plaisir et amour pour la musique. 

 

Kathleen obtient un baccalauréat en art visuel, (avec deux spécialités soit en peinture et en sculpture) de l’université de Moncton en 1998. Elle obtient également un certificat en art visuel (cours en adaptation scolaire et sociale) de l’Université du Québec à Rimouski en 1996. Et finalement, elle reçoit un diplôme en design - Collège EBCI – Applied Art & Technologie, en juillet 1999 à Moncton, Nouveau-Brunswick.

 

Elle acquière de l'expérience en art visuel bien entourée de grands maîtres acadiens, Belges et Québécois. Elle participe à un stage d'emplois avec l’artiste sculpteur, Roger Langevin, pour la réalisation d’une sculpture en bronze offert à l'UQAR à Rimouski. Elle participe à plusieurs événements et expositions artistiques.


L'artiste termine ses études universitaires et elle poursuit sa nouvelle aventure en technologie, elle développe un intérêt pour l’innovation, elle déclare son coup de coeur pour le numérique. Kathleen travaille comme designer multimédia à Montréal où elle récolte plusieurs prix prestigieux tels que ; directrice artistique pour un projet de Radio-Canada, un prix en animation 2D et des mentions d’excellences et d’innovation en technologie. Elle explore les possibilités  en effets spéciaux et autres types d'arts médiatiques.

 

Au sommet de ses accomplissements professionnels, Kathleen ressent forcément le besoin de créer sa famille. Elle fonde une famille et s'établit en Mauricie en 2008, où elle donne naissance à 3 filles. Kathleen dévoue son temps à sa famille, elle ouvre sa boîte de design et elle participe à des diverses expositions collectives  pour se divertir. Avec beaucoup de projets en tête, elle vit le temps..., une journée à la fois.  

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Si la mutation est synonyme de l’art de l’adaptation, c’est donc cette source qui nourrit le grand besoin de s'exprimer.  
Impressionné par la beauté de la vie, par les souvenirs de ses voyages d’enfances, par la culture aborigène et charmée par la culture hindouiste, elle exprime sa passion ainsi que les perceptions avec couleurs tendances, des métaux, et de la brillance. Elle met en valeur les clairs obscurs et elle trace ces lignes pour créer les liens avec la fibre qui relie ce monde imaginaire. Elle exprime son univers avec gestuel et abstraction, de quoi surgit des semblants d’éléments figuratifs. Ces gestes spontanées transforment ses idéologies subconscientes en forme et figuration. Kathleen utilise des techniques de peinture à l’huile et le transpose par l’acrylique avec les lignes fines et des textures prononcées et même parfois sculptées Maintenant elle explore l'univers du bois et de ses essences, ses teintes et couleurs. Un support qui convient grâce a ses possibilités...

bottom of page